Pourquoi choisir la gestion locative ?

Déléguer la gestion locative à un professionnel

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre à la location. Pourquoi confier la gestion du studio, de l’appartement ou de la maison que vous désirez louer à un professionnel de la gestion locative ? Que fait exactement l’administrateur de biens ?

Gestion locative : pour qui ?

Pour louer un bien immobilier, vous avez deux solutions : vous le faites par vous-même ou vous confiez la gestion de votre bien à un professionnel. vous pouvez également vous entourez des conseils d’un institut officiel. Toutefois, choisir de faire confiance à un pro pour la gestion de son patrimoine immobilier locatif, c’est opter pour une solution dans laquelle vous déléguez l’ensemble de la gestion à un tiers, tout en percevant les loyers qui vous sont dus, déduction faite d’une commission. Un complément de revenus, mais les soucis en moins.

Comme le souligne immobalcaen.be, opter pour la gestion locative est la solution la plus judicieuse quand :

  • on n’a pas envie de gérer les tracasseries qui découlent de la mise à la location. Cela peut être tout ce qui est administratif, la recherche d’un locataire ou la perception en elle-même du loyer.
  • on habite loin du bien en question. Vous êtes à plus de cent kilomètres du bien que vous souhaitez mettre en location ? Pour vous éviter des aller-retours inutiles, coûteux, fatigants et chronophages, la gestion locative est parfaite.
  • on n’a pas la possibilité de constamment remettre à jour ses connaissances en ce qui concerne le locatif.

Le propriétaire signe un mandat de gestion qui permet à l’administrateur de biens de son choix de prendre intégralement en charge la gestion. Le propriétaire n’a alors plus à se soucier de quoi que ce soit, l’administrateur agissant en son nom.

Que fait l’administrateur de biens ?

Vous désirez confier la gestion de votre bien immobilier à un professionnel ? Dans le mandat que vous signerez et qui vous engagera pendant toute sa durée l’un envers l’autre, il est essentiel que les fonctions de l’administrateur soient clairement définies. Dans le cas contraire, toute demande supplémentaire pourrait entraîner une facturation.

Logiquement, les fonctions du mandataire telles qu’elles doivent être décrites comprennent en général :

  • la recherche de locataires
  • la rédaction de l’ensemble des documents et justificatifs comme le bail, l’état des lieux d’entrée et de sortie ou encore les quittances de loyer.
  • la perception des loyers, y compris la gestion des retards de paiement et des impayés
  • la révision annuelle du loyer
  • le déclenchement et le suivi des travaux susceptibles de s’avérer indispensables, comme une remise aux normes électriques.

Be the first to comment on "Pourquoi choisir la gestion locative ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*