Boom immobilier à Bordeaux : le moment ou jamais d’investir ?

une maison à bordeaux

Avec un prix moyen du m2 à 3 590 €, le mètre carré dans l’ancien à bondi de plus de 12% en un an à Bordeaux ! Du jamais vu pour une ville de province.

Un essor sans précédent

Depuis l’arrivée de la LGV l’été dernier, Bordeaux n’est plus qu’à 2 heures de Paris, une nouvelle connexion qui pousse de plus en plus d’actifs parisiens à venir s’installer dans la capitale girondine, que ce soit pour acheter ou louer un logement. Le marché immobilier bordelais est littéralement dopé par cet engouement, et les chiffres en hausse du m2 en sont d’ailleurs la preuve. Dans une une étude menée par la Chambre des notaires, qui s’intéresse à l’origine des particuliers acquéreurs d’un bien immobilier en Gironde, 22% sont originaires d’Ile-de-France, contre seulement 17% de Nouvelle-Aquitaine et 16% de Bordeaux Métropole ! Au total, ce sont 46% des propriétaires qui ne sont pas de la région.

Un boom immobilier qui voit arriver de plus en plus de professionnels dans la région, que ceux-ci soient promoteurs, agences immobilières ou spécialisés dans le financement. Certains de ces acteurs néo-bordelais sont d’ailleurs déjà implantés dans d’autres métropoles régionales du sud ouest tels que le promoteur Belin Promotion ou Sporting Immobilier, une agence Toulousaine qui a fait le choix d’ouvrir récemment une antenne à bordeaux. Ceux-ci font face à une demande toujours plus conséquente, que celle-ci vienne des locataires ou des acquéreurs.

Pourquoi fait-il bon d’investir à Bordeaux ?

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, dotée d’un climat et d’une situation géographique privilégiés, à seulement 45 minutes de l’océan Atlantique, Bordeaux est victime de son succès. La ville que l’on surnomme “la belle endormie” semble désormais s’être bel et bien réveillée. Depuis une dizaine d’années, Bordeaux a su en effet se moderniser et retrouver une seconde jeunesse grâce notamment au réaménagement des Bassins à Flots, à la création du stade Matmut-Atlantique et de la Cité du Vin. De nombreux programmes immobiliers, éligibles en loi Pinel, sont d’ailleurs sortis de terre dans ces zones très demandées.

Force est de constater que Bordeaux a encore de beaux jours devant elle côté immobilier… Pour preuve, en 2017, le nombre de propriétaires occupants a augmenté de 28 % sur un an.

Be the first to comment on "Boom immobilier à Bordeaux : le moment ou jamais d’investir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*