Le Coliving, nouveau concept immobilier en vogue

coliving

Venu tout droit des Etats-Unis, le coliving, ou co-living en anglais, consiste à vivre dans des logements dont certaines parties sont mutualisées avec le reste de la résidence. Solution hautement efficace envers la lutte contre l’isolement, mais également accélérateur social, cette tendance tombe à pique dans un contexte de pénurie de logements. Locataires de tous âge et professionnels ont tout à y gagner.

Le coliving, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le coliving, c’est cette pratique venue des Etats-Unis, consistant à vivre dans un appartement ou une petite maison dont certaines parties sont mutualisées avec les autres logements de la résidence, tels que la terrasse, les chaînes de télévision, le jardin ou encore l’entretien ménager. En revanche, à l’inverse de la colocation, les parties privées sont bien définies.

Mais le concept va parfois encore plus loin, jusqu’à proposer des services par affinité selon les différents résidents, comme des cours de dessin, de yoga ou encore des pratiques sportives, ce qui vient renforcer encore plus la cohésion entre les habitants de la résidence.

Une aubaine pour les locataires de tout âge

La pratique du coliving est une aubaine en matière de liens sociaux, tant pour les jeunes locataires à la recherche de nouvelles expériences, comme des étudiants, salariés mobiles ou expatriés, que pour les personnes âgées victimes d’isolement, mais aussi pour les personnes récemment divorcées ou les ménages en recherche d’un logement temporaire, le temps d’effectuer des travaux de rénovation par exemple. En somme, tout le monde est concerné.

Les professionnels s’en frottent les mains aussi

Les professionnels aussi se frottent les mains à l’arrivée de cette tendance, qui leur ouvre de tous nouveaux horizons. Les enjeux sont effectivement très nombreux et les obligeront à repenser entièrement leur métier. Aujourd’hui, ils sont actuellement une trentaine d’acteurs à s’être lancés dans l’aventure, convaincus que le coliving fait partie des clés de l’immobilier de demain.

Des avantages pour tous

Certains voient le coliving comme un concept marginal, ce qui est loin d’être le cas, les parties habitables mutualisées et privées étant bien définies, à l’inverse de la colocation. DE plus, les avantages pour les locataires sont nombreux, en commençant par une économie considérable sur les services partagés, jusqu’à l’avantage social apporté, sans oublié le fait que les locations sont meublées d’office.

Du côté des propriétaires, la tendance est profitable également, les logements en coliving les rendant éligibles au statut de Loueurs en Meublé Non-Professionnel, qui offre une fiscalité avantageuse. De plus, les risques sont répartis équitablement entre les différents résidents.

Laisser un commentaire sur "Le Coliving, nouveau concept immobilier en vogue"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*