55% des Français quadragénaires sont propriétaires immobilier

Propriétaires immobilier

Les mesures gouvernementales visant à inciter les investissements immobiliers ont été nombreuses ces dernières années, et semblent avoir rencontré beaucoup de succès. Pour preuve, 55% des Français quadragénaires sont maintenant propriétaires immobiliers.

L’immobilier de plus en plus accessible en France

Bien que la tranche des 50-70 ans reste majoritairement représentée au sein des propriétaires immobiliers, l’écart avec les tranches plus basses semble se resserrer. Ce phénomène est dû principalement aux nombreuses mesures gouvernementales qui ont vu le jour ces dernières années dans le domaine de l’immobilier, mais aussi aux taux bas et aux durées d’emprunt qui s’allongent.

Au niveau des statistiques, ce sont 70% des 50-69 ans qui sont aujourd’hui propriétaire de leur logement principal, contre 55% des quadragénaires, soit une augmentation de 4,7% entre 2010 et 2018.

Les jeunes favorisés, les seniors en difficulté

Il est donc clair que les mesures mises en place ont abouti à l’effet recherché en profitant nettement aux jeunes. En effet, en 40 ans (1973-2013), le nombre de propriétaires dans la tranche de 25-44 ans ayant une situation professionnelle et financière avantageuse est passé de 43 à 66%. Les jeunes plus modestes ne sont également pas restés sur le banc de touche, étant aujourd’hui 23,2% à posséder leur logement, ce qui représente une augmentation de 6,4% en 8 ans (2010-2018). L’impact positif de la baisse des taux pour les primo-accédants et les jeunes emprunteurs n’est donc plus à démontrer.

En revanche, les seniors semblent maintenant défavorisés, le nombre de propriétaires dans la tranche de 50-69 ans ayant baissé de 6,8% depuis 2019. Ce phénomène-là est dû, quant à lui, à des problématiques spécifiques à l’âge, comme la revente d’une bien pour cause de perte d’autonomie.

Malgré tout, le nombre de propriétaires est en baisse

Aujourd’hui, ce sont donc près de 61% des Français qui sont propriétaires d’un logement, dont presque 58% pour une résidence principale et 18% pour une résidence secondaire, d’un bien en location ou d’un logement vaquant mis à disposition d’un tiers.

Mais malgré ces chiffres généralement positifs, on observe une légère baisse dans le nombre de propriétaires sur les trois dernières années (presque 63% en 2015), ce qui est une première en France. Cette diminution reste tout de même relativement insignifiante, laissant l’immobilier comme une des solutions privilégiée pour développer son patrimoine, aux côtés de l’assurance-vie, du livret A et des actions. Toutes solutions confondues, ce sont 88% des Français qui détiennent un patrimoine financier.

Be the first to comment on "55% des Français quadragénaires sont propriétaires immobilier"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*