Comment profiter du dispositif immobilier Denormandie pour obtenir une réduction d’impôts ?

Logement à rénover

Depuis quelques jours, un tout nouveau dispositif immobilier, le Denormandie, a été mis en place sous l’impulsion du ministre du Logement, monsieur Denormandie. L’objectif de ce dispositif est d’encourager la rénovation du parc locatif privé en offrant des réductions d’impôts aux investisseurs qui achètent un logement ancien, le rénovent et le mettent ensuite en location. Cependant, toutes les villes ne sont pas concernées par ce dispositif.

Comment profiter du dispositif Denormandie ?

Le dispositif Denormandie permet donc à tous les investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts s’ils investissent dans un logement ancien, qu’ils le rénovent et qu’ils le mettent ensuite en location. Cependant, il y a évidemment des conditions précises pour pouvoir bénéficier de cette réduction d’impôts.

D’abord, il faut que les travaux représentent au moins un quart du montant total de l’investissement. Si vous achetez un appartement à 150 000 €, vous devrez faire au moins pour 50 000 € de travaux de rénovation. Il faut également louer son appartement à des locataires dont les revenus ne dépassent pas un certain niveau. Enfin, le dispositif est limité à certaines communes seulement.

Des régions plus favorisées que d’autres

La Normandie, la Bourgogne, la Bretagne ou encore la Nouvelle-Aquitaine sont assez peu concernées par ce dispositif. Effectivement, il n’est pas compliqué de savoir où investir en Normandie tant la région regorge de bonnes opportunités immobilières et pour tous les profils d’investisseurs, des plus aisées aux primo-accédants.

Cependant, en contrepartie, l’attrait important de la région limite alors beaucoup l’application du dispositif Denormandie et peu de villes normandes sont concernées par cette réduction d’impôts en cas d’investissement. Ce raisonnement s’est alors appliqué dans les autres régions où peu de villes permettent de bénéficier du dispositif Denormandie.

Est-ce grave ? Pas vraiment. Tel qu’il est appliqué pour le moment, le dispositif Denormandie n’est pas toujours très rentable et il n’a pas vraiment vocation à l’être. Résultat, les villes concernées par ce dispositif sont généralement des villes où le marché immobilier ne se porte pas au mieux. Un investissement Denormandie peut donc s’avérer risqué, même s’il permet de faire des économies d’impôts.

Un dispositif très attendu par les professionnels de l’immobilier

Le dispositif Denormandie répond à une véritable demande que les investisseurs et les professionnels de l’immobilier exprimaient depuis longtemps. Alors que la loi Pinel a permis d’accélérer la croissance de l’immobilier neuf depuis quelques années, l’immobilier ancien n’avait toujours pas pu profiter d’un dispositif encourageant de ce genre.

Malgré ses défauts et ses importantes limites, le dispositif Denormandie devrait permettre d’améliorer l’état du marché immobilier de certaines communes. En incitant à rénover le parc locatif privé, ce dispositif permet également de régler le problème des logements insalubres dont souffrent trop de communes sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif est donc un bon départ, mais les investisseurs attendent sans doute déjà qu’il s’améliore encore à l’avenir.

Laisser un commentaire sur "Comment profiter du dispositif immobilier Denormandie pour obtenir une réduction d’impôts ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*