Peut-on se fier à l’estimation d’un agent immobilier ?

Les agences immobilières sont très nombreuses à proposer des estimations gratuites de la valeur de leur bien aux propriétaires. Elles espèrent, grâce à cela, convaincre ceux qui hésitent à vendre de sauter le pas et de faire appel à leurs services. Cependant, cette démarche commerciale a tendance à éroder la confiance que les particuliers portent à l’estimation des professionnels. Ils ne savent plus si le prix est issu d’un véritable calcul ou modifié pour les convaincre. Alors, peut-on faire confiance à ce genre d’estimation ?

Des estimations assistées par des logiciels

Tout d’abord, il faut s’assurer de bien comprendre comment une estimation est faite. Pour obtenir un prix, l’agent immobilier va d’abord analyser le bien en lui-même. Il va regarder sa taille et son état, mais aussi le quartier dans lequel il se trouve. Il va ensuite confronter toutes ces données à ses connaissances du marché pour estimer un prix moyen.

Depuis quelques années, ce travail de l’agent immobilier est de plus en plus souvent secondé par des logiciels spécialisés comme ceux d’Evalim. Ces logiciels permettent de réduire de manière importante les risques liés à la subjectivité de l’agent immobilier. Les risques que cette subjectivité influe grandement le prix étaient peu élevés, mais ils le sont désormais encore moins.

Pourquoi l’agent immobilier n’a aucun intérêt à mentir sur son estimation ?

Si un agent immobilier vous propose une estimation, c’est effectivement parce qu’il espère qu’elle déclenchera chez vous l’envie de vendre et que vous penserez alors immédiatement à lui pour s’en charger. Grâce à la commission qu’il percevra sur la vente, il a tout intérêt à vous convaincre de vendre. Néanmoins, il n’a aucun intérêt à gonfler le prix de vente lors de son estimation.

Pourquoi ? Parce que si le prix est trop élevé, alors il n’arrivera jamais à trouver un acheteur. Or, une fois qu’il a convaincu un client grâce à une estimation, il ne peut pas subitement baisser le prix. Bien sûr, les agents comme les vendeurs savent qu’il y a toujours une petite marge de négociation, mais cette marge prend toujours comme repère les prix moyens. Mentir sur la valeur d’un bien serait donc un très mauvais calcul pour l’agent immobilier.

Ne vous fiez pas aux estimations en ligne

Pour un agent immobilier, l’arrivée des logiciels d’estimation est une bonne nouvelle. Cet outil permet de renforcer la crédibilité de leurs estimations, mais également de limiter les forts écarts qui pouvaient parfois exister d’une estimation à l’autre. Cependant, s’il y a bien des estimations qui n’ont pas profité de ces nouveautés, ce sont les estimations en ligne.

Effectivement, sur les différents sites qui proposent des estimations en ligne, vous pouvez parfois avoir des différences alors jusqu’à 100 000 € ! En réalité, beaucoup de sites de ce genre ont seulement pour objectif de récupérer vos coordonnées afin de les vendre à des professionnels de l’immobilier qui vous contacteront ensuite de manière répétée pour vous offrir leurs services. Économisez du temps et contactez-les directement.

Laisser un commentaire sur "Peut-on se fier à l’estimation d’un agent immobilier ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*