Avis Finary – L\’agrégateur qui suit vos investissements et vos actifs

Sommaire

L’investissement peut être un sujet compliqué et souvent difficile à comprendre. Les conseillers sont avant tout des vendeurs. Êtes-vous déçu par eux ? Nous l’avons été ! C’est pour cette raison que nous avons créé Finary.

Pourquoi suivre vos actifs quand vous le pouvez ?

Diversifier vos investissements est une bonne chose, mais cela peut vous amener à vous disperser et à avoir du mal à suivre la situation dans son ensemble. Une vue d’ensemble est essentielle.

Nous pouvons également vérifier chaque mois (ou à toute autre fréquence de notre choix) que nous avons x% de parts dans nos actifs (notre objectif), pour rééquilibrer ou rééquilibrer la répartition de nos actifs si nécessaire. Nous suivons les 4 bonnes pratiques de l’investissement boursier.

Pour s’assurer que nous restons sous la limite de 70 000 EUR de garantie de l’Etat par assureur (entre vie et per), nous pouvons aussi utiliser un agrégateur de comptes. C’est ainsi que nous avons découvert finary en décembre 2020. Nous nous sommes inscrits à l’outil pour l’essayer.

En pratique, finary synchronise automatiquement tous nos comptes (banques, courtiers en bourse ou assurance-vie…y compris nos établissements préférés comme linxea, fortuneo, degiro, etc). Côté sécurité, toutes les données sont cryptées et les identifiants bancaires sont gérés uniquement par un partenaire agréé pour la banque de France. Vous pouvez également saisir manuellement vos actifs (actions et immobilier, cryptos scpi, or, etc.). L’outil met également à jour automatiquement vos valorisations sans que vous ayez à « connecter » vos comptes bancaires à finary.

Présentation des états financiers

Finary, société française indépendante, est issue de la fintech, qui est la combinaison de la finance et de la technologie. Son objectif est d’établir un nouveau standard dans la gestion de patrimoine en ligne. Pour ce faire, ils se sont inspirés de l’hyper-personnalisation de la gestion de patrimoine et y ont ajouté leur savoir-faire technologique. Cela se sent. L’interface de Finary est intuitive et fluide.

Finary a été fondée par mounir Laggoune et Julien Blancher dans la seconde moitié de 2020. L’entreprise n’est pas liée aux banques ou aux grandes institutions financières. Les deux fondateurs ont eu des carrières réussies dans la technologie avant de fonder finary. Julien a cofondé la société recast.Ai qu’il a vendue à sap pour plusieurs dizaines et millions d’euros. Mounir a fait partie de l’aventure captain-train puis trainline. Il a quitté l’entreprise après son introduction en bourse à Londres pour plus de 2 millions d’euros en 2019.

Après ces ventes, ils ont réalisé que la gestion d’actifs était encore une technologie primitive. Ce constat, nous le partageons chez adi. Ils ont développé finary comme un outil pour répondre à leurs propres besoins. Ils l’ont partagé avec quelques-uns de leurs amis. La même chose s’est produite pour notre blog, qui était initialement destiné à informer notre famille. Ils ont reçu des réactions enthousiastes qui ont confirmé leur théorie. Finary est désormais une entreprise en pleine croissance. La société va bientôt annoncer une importante levée de fonds.

Quel est le rôle de Finary ?

Une fois que vous vous êtes inscrit, remplissez vos prêts et investissements. Deux options sont disponibles :

Vous pouvez vous synchroniser avec vos plateformes d’investissement, vos établissements bancaires, votre épargne salariale, vos comptes crypto et d’autres institutions financières.

Vous pouvez saisir vos données manuellement

Finary peut se synchroniser avec des centaines de banques ou d’assurances : comptes titres (bourse Direct, degiro etc. ), assurances vie (suravenir, nalo, yomoni, etc. ), banques traditionnelles et épargne salariale. Finary peut également se synchroniser avec les principales plateformes de crypto-monnaies (coinbase et binance, kraken).

Finary peut être synchronisé avec :

300 institutions financières en Europe

10 000 aux États-Unis

7 plateformes de crypto-monnaies (dont Binance, Coinbase et Kraken)

150 Scpi

Vous pouvez également saisir manuellement vos autres actifs tels que :

Des biens immobiliers

Une barre d’or (et autres métaux précieux)

Un investissement dans une start-up qui n’est pas répertoriée

Une scpi (société civile de placement immobilier)

Les principales caractéristiques de finary

Finary peut évaluer automatiquement tous ces actifs, y compris l’or, les biens immobiliers résidentiels et les scpi. Vous avez deux options : soit vous saisissez manuellement vos actifs, soit vous pouvez les synchroniser automatiquement.

Le mieux est de le voir en action. J’ai créé un compte pour synchroniser les données réelles avec les comptes et ajouter des données factices.

Une application mobile

Finary a créé une application mobile pour ios. Celle sur google play est encore en cours de développement. C’est très pratique pour suivre son patrimoine où que l’on soit !

L’application mobile permet d’accéder aux fonctions principales, mais pas à finary plus. Elle ne remplace pas la plateforme principale. Elle reste l’une des meilleures applications mobiles pour suivre votre patrimoine.

Finary Plus, le compte premium pour prendre de meilleures décisions d’investissement

Nous avons déjà évoqué les fonctionnalités dont disposent les utilisateurs de la solution premium finary+. Rappelons-les brièvement :

Nous sommes reconnaissants de l’optimisation de votre compte ainsi que des frais d’investissement. Prenons l’exemple d’un épargnant bancaire qui aurait ouvert un contrat d’assurance-vie et investi dans des unités telles que l’opcvm. Finary va calculer tous les frais, y compris les frais cachés (fréquents avec ce type de produit d’épargne), et va identifier ceux qui peuvent être optimisés. Un investisseur se rendra rapidement compte que s’il ouvre un contrat d’assurance-vie en ligne et investit dans des trackers, il paiera trois fois moins pour un produit d’épargne aussi performant.

Le calcul de la performance permet d’identifier les actifs qui ont un bon rendement et ceux qui ont un rendement plus faible.

L’analyse de votre allocation et de votre comparaison avec d’autres investisseurs. Votre classement peut être une incitation à accroître votre patrimoine.

Ce sont les indicateurs clés pour vos investissements immobiliers locatifs, si vous investissez dans ce type d’actifs.

Simuler votre patrimoine sur les 30 prochaines années, et estimer votre patrimoine futur (plus d’informations à la fin).

Ces fonctionnalités vous permettront de prendre de meilleures décisions en matière d’épargne et d’investissement. Il n’en existe actuellement que quatre, mais Finary continuera à créer de nouveaux outils d’aide à la décision.

Finary Plus peut être testé gratuitement pendant une dizaine de jours. Pour un engagement d’un an, il en coûtera 10EUR par mois (15EUR par mois sans engagement). Ce prix est raisonnable si l’on considère la valeur ajoutée qu’offre ce compte premium. Finary Plus est une situation gagnant-gagnant à deux niveaux.

L’optimisation des frais peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

L’optimisation de vos investissements peut vous aider à gagner quelques pour cent de plus.

Analyse des frais

Finary Plus calcule l’impact des frais sur vos actifs et met en évidence les optimisations possibles.

Moneylo est une excellente ressource pour tous ceux qui le lisent (merci encore maman !). Vous savez probablement que notre objectif principal est de réduire les frais liés à vos investissements.

Le problème est que beaucoup de gens ne prêtent pas assez attention aux frais. Pire encore, on ne se rend pas compte de la valeur des frais dans le temps.

D’abord, parce qu’ils sont exprimés en pourcentages. Il est difficile de comprendre la signification des pourcentages. Il est facile de croire que la différence de frais entre 1 % et 22 % n’est pas significative. Il s’agit d’une somme énorme que vous finirez par payer sur le long terme.

Quels sont les inconvénients ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les inconvénients de l’utilisation d’une plateforme telle que finary. J’ai déjà parlé des avantages en détail.

Je n’ai pas encore eu de problèmes majeurs en utilisant cette plateforme. Bien que j’aie dû passer plusieurs fois par le processus de connexion de ma police d’assurance-vie, qui ne semblait pas vouloir que je le fasse, cela a été facile et n’a pris que quelques minutes. Gardez cela à l’esprit si vous trouvez que certaines de vos synchronisations sont un peu capricieuses.

J’ai pu facilement y synchroniser tous mes autres comptes, même les comptes étrangers.

Je pense que le seul problème de Finary en tant que plateforme, et il n’est pas uniquement lié à Finary, est la possibilité de devenir obsédé par les chiffres.

Je considère Finary comme un outil précieux dans votre stratégie globale mais pas comme un outil de décision pour les décisions quotidiennes ou hebdomadaires.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, nous souhaitons tous voir davantage de fonctionnalités sur finary. Mais compte tenu du rythme auquel finary évolue, je ne pense pas qu’ils vont cesser de nous gâter avec de nouvelles fonctionnalités.

Conclusion : Notre avis sur la plateforme finary

Finary est une plateforme ergonomique qui vous donne une vue à 360 degrés de vos actifs et permet de les optimiser. C’est le meilleur moyen de suivre vos actifs. C’est formidable d’avoir enfin un agrégateur de comptes digne de son nom et offrant de la valeur à ses utilisateurs.

Nous sommes impressionnés par la croissance rapide de finary, et son récent financement de 2,2 millions d’euros devrait contribuer à l’accélérer. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve !

L’outil de base est disponible gratuitement. Le compte premium finary plus peut également être testé gratuitement pendant environ 10 jours. N’hésitez pas à l’essayer. De mon côté, je me concentre presque entièrement sur mes actifs et n’utilise plus mon tableau Excel.

C’est simple, finary est notre outil préféré pour suivre vos avoirs. Il est simple, efficace, complet, fluide, et propre (voir interface finary). La plateforme finary est supérieure à toutes les autres plateformes à tous points de vue, par rapport à ce que nous avons vu ailleurs. Leur plateforme s’améliore à un rythme rapide, ce qui laisse présager de grandes choses à venir ! L’équipe a une grande compréhension des enjeux et est en passe de devenir une référence dans le domaine. Ils ont également confirmé qu’une application mobile sera bientôt disponible !

Nous pensons qu’il serait dommage de ne pas profiter de l’offre gratuite actuelle. C’est gratuit d’essayer finary. Il permettra de suivre vos investissements facilement et d’utiliser l’analyse de finary pour diversifier les actifs et identifier les moyens d’améliorer les performances. Si cela ne vous dérange pas (ou si vous le souhaitez), voici mon fichier Excel.

Retour en haut