Vaccins anti-covid : faut-il réaliser la 4ème dose de rappel ?

Sommaire

Le Covid-19 n’a pas fini de faire parler de lui. Après la septième vague qui s’est abattue sur la France à partir de mars 2022, la situation semble sous contrôle aujourd’hui. En effet, on observe un déclin des cas annonçant que le pic a été atteint.

Après avoir subi plusieurs vagues, il est tout à fait normal que la population s’interroge quant à la 4ème dose de rappel, est-elle vraiment nécessaire ? Dans cet article, nous vous disons tout.

La 4ème dose de vaccin, pour qui ?

A partir du 13 juillet, la campagne de vaccination pour effectuer la 4ème dose de vaccin a débuté avec les femmes enceintes et les personnes étant en contact avec des immunodéprimés. Une semaine après, la campagne a été ouverte aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes fragiles et immunodéprimés. D’autres catégories de population devraient être ajoutées progressivement afin d’avoir une meilleure couverture vaccinale.

Les professionnels du domaine médical éligibles à la 4ème dose

A partir du 26 juillet, les professionnels du secteur médico-social ainsi que les pompiers sont désormais éligibles à la 4ème dose de rappel de vaccin anti covid-19. 

covid 4 eme dose

Naturellement, pour le moment ces professionnels ne sont pas obligés de réaliser cette dose de rappel, cela se fera sur base de volontariat. Il est important de préciser que certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir recevoir cette 4ème dose, il faudra s’assurer que l’espacement entre la 3ème et 4ème dose est assez suffisant. 

4ème dose de rappel, est-elle obligatoire ?

Recevoir la 4ème dose de vaccin ne fait pas partie de l’obligation vaccinale, son administration se fera sur la base du volontariat pour toutes les personnes éligibles. On estime que si le champ des personnes éligibles à cette dose est élargi, celle-ci pourrait faire partie de l’obligation vaccinale.

Rappelons que les experts pensent que la couverture vaccinale n’est pas suffisante actuellement. Cela laisse présager l’arrivée de potentielles nouvelles vagues de covid-19 avec de nombreuses variantes puisque le virus à de grandes chances de muter, en particulier si aucune mesure n’est prise et qu’il circule librement. 

comment lutter covid

La semaine du 4 juillet, plus de 738 000 personnes ont eu leur 4ème dose de vaccins, ces chiffres n’ont pas été atteint depuis février 2022, il s’agit d’un véritable record. Cependant, ce chiffre a nettement baissé vers la fin de juillet en même temps que la baisse des cas.

Retour en haut