Comment réduire son imposition sur le revenu ? Les meilleures stratégies

Sommaire

L’imposition sur le revenu imposable est conforme à la loi et l’impôt est directement prélevé à partir du montant perçu par le foyer fiscal. Plusieurs dispositifs fiscaux vous permettent d’avoir une réduction d’impôts sur le revenu selon que vous soyez en couple ou non, avec ou sans enfant. C’est le cas par exemple de l’investissement dans l’immobilier locatif, relevant de la défiscalisation immobilière et du crédit d’impôt. Nous vous proposons quelques solutions sur comment avoir une réduction fiscale d’impôts sur votre revenu. 

Le PEA

Le PEA est un dispositif immobilier inévitable pour la défiscalisation. C’est un bon placement immobilier pour la réduction d’impôt fiscal. Vous pourrez réaliser d’excellents investissements fonciers et être dérogé de l’augmentation du montant de votre investissement sur 5 années maximum.

Ce qui compte c’est le premier jour où vous accéder à votre compte fiscal PEA. Vous n’êtes pas appelé à investir régulièrement et le plafond se limite à 15000 euros.

Le PER

Le PER est un dispositif fiscal qui aide à la gestion de votre revenu. Il vous donne l’assurance de votre retraite en vous offrant l’accès à la loi Madelin ainsi que la loi PERP et la loi PERCO. 

Il octroie de larges avantages sur la fiscalité et les investissements sur le revenu, le PER aide à réduire l’impôt. En choisissant le PER bancaire, le baillant peut varier son placement sur des fonds en euros.

Le PERP

Le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire), ancêtre du PER, est un dispositif aidant à la déclaration d’indemnités fiscales. Il offre un complément de revenus et aide à la réduction des cotisations de votre revenu imposable. 

Seulement il y a une limite au taux des revenus professionnels qui vaut 10% s’appliquant au PERP. Un avantage est le fait que les placements sur un PERP n’interviennent pas lors du calcul des taxes à l’ifi.

Investir dans des FCPI ou FIP

Les FCPI (fonds commun de Placement pour l’Innovation) ou FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont destinées aux sociétés estimées. Les FCPI permettent au bailleur de l’investissement d’avoir jusqu’à un taux de 18% de réduction d’impôt sur revenus sur placement.

Le plafond est de 12000 euros pour les célibataires et 24000 euros pour un couple. Si vos parts sont maintenues au-delà de la limite des 5 années d’investissement, vous perdez vos avantages et deviez rembourser toutes les réductions d’imposition sur le revenu fiscal.

La défiscalisation immobilière et industrielle

La défiscalisation immobilière est un moyen incontournable de réduction fiscale d’impôts et qui se déploie à travers ses lois fiscales. Il permet la constitution d’un patrimoine grâce à la loi Pinel, MALRAUX ou la loi Censi-Bouvard. Avec la loi Pinel, vous obtenez une réduction d’impôt excédant 6000 euros.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale d’impôt allant parfois à 11% grâce à l’acquisition de meubles de location dans une résidence de service. La loi Girardin est un dispositif fiscal contribuant à la réduction des impôts.

Réaliser des travaux dans votre résidence

Si vous possédez la résidence que vous habitez, il vous est toujours possible de réduire l’ impôt à payer sur le revenu imposable  si vous voulez faire des travaux immobiliers. Les travaux impactant sur l’environnement pourront être pris en charge. 

Les travaux touchant à la vie des personnes handicapées et âgées sont tout aussi pris en charge pour réduire vos impôts.

Avis de la rédaction

Les différentes voies présentées vous permettent de bénéficier d’une réduction fiscale sur votre impôt. En récapitulatif, on distingue, parmi ces voies, la défiscalisation immobilière à travers ses lois, la réalisation de travaux dans votre résidence et le PER. 

Nous vous recommandons la défiscalisation immobilière. En effet, l’investissement dans la société scpi est rentable dès lors que vous posséder un capital excédant 20000 euros.

Il est à noter que les dépenses effectuées pour bénéficier de ses revenus sont à déduire lors du calcul de l’impôt et que le crédit d’impôt consiste à déduire les versements des impôts à payer par une entreprise sous forme de remboursement.

Chercher à bénéficier d’une réduction des impôts, c’est bien; connaître les solutions pour y parvenir, c’est encore mieux. Parmi ces solutions, on note que le contrat d’assurance-vie est une voie sûre d’accès à une réduction d’impôt. 

A cet effet, il présente plusieurs avantages fiscaux car il n’y a pas d’impôt sur le revenu imposable  en ce qui concerne les produits liés à votre contrat d’assurance. La défiscalisation immobilière est  ce que nous vous préconisons car elle présente plus d’avantages fiscaux tout en augmentant votre capital.

Retour en haut