Défiscalisation immobilière en Polynésie : les infos

Sommaire

Vous ne devez pas obligatoirement investir en France pour profiter de certaines réductions fiscales. Ces dispositifs s’appliquent aussi pour les achats immobiliers dans les départements d’outre-mer français. Tel est le cas par exemple en Polynésie française. Ce peut être d’ailleurs plus avantageux dans la mesure où le prix du m2 sera plus intéressant. Nous faisons le point.

Pourquoi acheter en Polynésie française ? 

De plus en plus de Français optent pour un investissement immobilier dans les départements d’outre-mer. La Polynésie est notamment une destination de premier choix. Les opportunités y sont nombreuses. Outre l’accession à la propriété, vous pouvez particulièrement rentabiliser vos biens avec la mise en location. Ce qui vous ouvrira droit aux mêmes abattements fiscaux qu’en France.

Le prix de l’immobilier dans ce DOM est plus intéressant que dans les grandes villes de la métropole.  En Polynésie, vous pouvez accéder à la propriété pour seulement 4 000 euros le m2. Évidemment, tout dépend aussi de la région que vous choisissez. Dans certains cas, les villas de luxe peuvent aller jusqu’à 13 000 euros le m2.  Malgré la légère tension qui a aussi touché cette région, elle continue de séduire les investisseurs.

Certains investissent pour partir vivre sur place et gagner ainsi en qualité de vie. Le cadre y est bien meilleur qu’en France. De plus, le climat est plus indulgent. On continue notamment d’y parler français. Ce qui vous évitera d’être trop dépaysé et qui assurera votre confort une fois sur place.

D’autres achètent dans le but de relouer. La Polynésie fait d’ailleurs partie des destinations de vacances les plus prisées au monde. Ce qui laisse énormément d’opportunités aux investisseurs français. Outre un bail classique, vous pouvez opter pour un bail saisonnier et profiter de votre bien pendant quelques semaines par an.

Attention néanmoins, cette solution ne vous permet pas toujours de défiscaliser. Pour être sûr de réduire vos participations sociales, vous devez choisir une location pérenne et respecter les normes de défiscalisations immobilières. D’ailleurs, dans ce cas, la rentabilité immobilière est de 5% et plus dans la région selon les estimations de 2022.

La Loi Pinel en Polynésie : que devez-vous savoir ? 

La loi Pinel s’applique aussi aux investissements immobiliers de la Polynésie française. Elle se décline notamment en deux sortes : La loi Pinel Tahiti ou La loi Pinel Pacific. Tout dépend du type d’investissement que vous souhaitez faire.

  • Vous tombez sous le joug de la loi Pinel Tahiti si vous achetez un appartement que vous mettez en location et que vous gérez personnellement.
  • La loi Pinel Pacific s’applique si vous faites gérer votre bien par un gestionnaire professionnel.

Dans les deux cas, vous serez limité à des conditions de zonage. Ces dernières impacteront d’ailleurs sur les avantages fiscaux que vous pouvez avoir. Les experts vous conseillent surtout d’acheter à Tahiti. C’est l’une des zones les plus tendues de la Polynésie française. Vous avez le choix entre 5 communes : Arue, Faa’a, Pirae, Punaauia, ou encore Papeete.

Dans la Métropole comme en Polynésie, le dispositif Pinel s’applique pour les achats dans le neuf comme dans l’ancien. Selon les derniers sondages, les investisseurs préfèrent se tourner vers les nouvelles constructions, et ce, depuis quelques années. C’est plus simple et plus rapide à rentabiliser.

Sachez aussi que pour profiter des abattements fiscaux, vous devez respecter un certain délai de mise en location. Il sera de minimum 6 ans et peut aller jusqu’à 12 ans. Ce qui impactera aussi sur les réductions que vous pouvez avoir. Cette année 2022, 23% des investisseurs ont choisi un contrat de bail de 6 ans.

Défiscalisation immobilière en Polynésie avec la loi Giradin

La loi Giradin peut également vous aider à augmenter les avantages fiscaux d’un investissement immobilier en Polynésie. Il s’agit d’un dispositif qui s’applique aux départements d’outre-mer. C’est notamment un choix idéal si vous souhaitez acheter ou faire construire du neuf. En effet, le dispositif a été prolongé jusqu’en 2025 pour les DOM-TOM français.

En outre de soutenir l’économie locale et de lutter contre la précarité des logements en Polynésie, la loi Giradin vous fait profiter de 50% d’abattements fiscaux. Cela s’applique aussi pour les investissements que vous faites dans le secteur touristique : les hébergements de vacances, les baux saisonniers, etc.

Cependant, ce dispositif est assez peu connu, parce que plus complexe. Il y a des conditions à respecter pour profiter de ces avantages. :

  • Vous devez uniquement acheter du neuf en Polynésie française.
  • Vous comptez faire construire ? Le permis de construire devra dater de 2012 maximum.
  • Il faudra mettre le bien en location pendant au moins 5 ans.
  • Les locataires doivent s’installer dans la maison ou l’appartement et en faire leur résidence principale dans les 6 mois qui suivent l’investissement.
  • Vos locataires doivent être des ménages à revenus modestes.
  • Vous n’aurez pas non plus une totale liberté dans le choix et la fixation de vos loyers. La loi Giradin vous impose un plafond à respecter.

 

Peu importe votre choix de dispositif, les deux ne sont pas cumulables. En outre, afin de garantir la réussite de votre investissement, vous devez choisir le bon bien dans lequel investir. Une visite et un état des lieux s’imposent si vous comptez acheter. Vérifiez que le bien en question respecte votre cahier des charges.

 

Retour en haut