NHR Portugal, découvrez ce statut si spécial au Portugal

Sommaire

Vous avez envie de vous installer au Portugal pour entreprendre mais vous ne savez pas quel statut prendre ? Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils pour vous lancer comme entrepreneur à l’étranger et pour payer le moins d’impôts possible ? Connaissez-vous le NHR au Portugal ? Ce statut spécial au Portugal présente de nombreux avantages au niveau de la fiscalisation et peut vous intéresser si vous souhaitez devenir entrepreneur dans ce pays européen. Avant de vous envoler pour votre nouvelle vie au Portugal, nous vous proposons de découvrir le NHR Portugal, un statut si spécial au Portugal.

Qu’est-ce que le NHR Portugal ?

Le NHR Portugal est un statut fiscal particulier qui a été mis en place par le gouvernement portugais pour améliorer la compétitivité du pays et pour attirer des professionnels étrangers qualifiés en leur offrant une situation fiscale très avantageuse. Ce statut permet donc de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Il est ainsi réellement intéressant si vous souhaitez devenir entrepreneur au Portugal de faire les différentes démarches pour obtenir le statut NHR. N’hésitez pas à vous faire aider pour effectuer votre demande de NHR Portugal. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté d’obtenir effectivement votre statut privilégié pour entreprendre dans de bonnes conditions au Portugal.

Quelles sont les conditions pour demander le NHR Portugal ?

Pour pouvoir faire votre demande de NHR Portugal, vous devez remplir au minimum une des deux conditions suivantes. Vous devez soit avoir passé au moins 183 jours au Portugal pendant une période de 12 mois soit avoir une résidence permanente dans le pays au 31 décembre de l’année fiscale qui est concernée. Notez que la période de 12 mois doit obligatoirement commencer ou se terminer au cours de l’année fiscale qui est concernée par votre demande. Sachez aussi que les 183 jours minimum ne sont pas obligatoirement successifs.

Si vous avez des revenus provenant de pays étrangers, vous pouvez parfaitement faire votre demande de NHR Portugal. Vous devez même savoir que ce statut si particulier au Portugal est même très intéressant avec des revenus étrangers. Selon votre situation et la nature de vos revenus, certains de vos revenus étrangers pourraient en effet être totalement exonérés d’impôts avec ce statut fiscal au Portugal. En tant qu’entrepreneur, ce statut peut donc être très intéressant si vous conservez par exemple des clients en France tout en travaillant à distance au Portugal. Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rapprocher d’un avocat spécialisé. Ce professionnel du droit pourra vous aider à savoir dans quelles conditions vos revenus pourraient être exonérés d’impôts. Il sera également le mieux placé pour vous accompagner dans la demande de votre statut fiscal NHR Portugal. Comme pour toute demande de statut spécial, la présence d’un avocat ou d’un professionnel à vos côtés est un atout considérable pour obtenir ce que vous souhaitez en toute sérénité.

Combien de temps est valable le statut NHR Portugal ?

Si vous obtenez votre statut NHR Portugal, vous devez savoir que celui-ci reste valable pendant dix ans. Ainsi, vous pourrez lancer votre entreprise et entreprendre sereinement pendant de longues années avec une fiscalité très intéressante si vous choisissez le Portugal pour vous installer. À la fin de cette période de dix années, votre statut NHR va expirer et ne sera pas renouvelable. Vous serez alors soumis au régime fiscal classique du Portugal. Sachez que ce régime fiscal reste très intéressant par rapport à celui de la France.

Où faire sa demande de NHR Portugal ?

Pour faire votre demande de NHR Portugal, vous avez la possibilité d’effectuer vos démarches en ligne ce qui représente la solution la plus simple. Votre demande doit alors être faite directement sur le site web de l’autorité fiscale portugaise en vous connectant au « Portal das Finanças ». Pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre demande, il est recommandé de vous faire accompagner par un avocat spécialisé. Celui-ci pourra vous aider à remplir les documents et à créer un dossier complet. Il vous fera également gagner un temps précieux que vous pourrez utiliser pour préparer vos projets d’entrepreneur au Portugal.

Et vous, avez-vous pensé à faire votre demande de statut NHR Portugal si vous remplissez les différentes conditions pour l’obtenir ?

Retour en haut