Quelles sont les démarches pour faire construire une maison ?

Sommaire

Du choix du terrain jusqu’à la remise des clés, la construction d’une maison nécessite de nombreuses étapes très importantes. Cela vous permettra d’être en règle et de construire une maison respectant les normes de sécurité.

Quel que soit le projet que vous entreprenez, il est plus que primordial d’avoir des conseils en construction et rénovation. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les étapes par lesquelles vous devez passer afin de construire une maison.

La préparation de la construction d’une maison

La première étape dans votre projet de construction est la préparation. Il faudra dans un premier temps définir son budget et déterminer l’emplacement de votre future maison.

Définir son budget

En moyenne, il faut savoir qu’une maison neuve coûte environ 1 500 euros par mètre carré, sans compter le prix du terrain et les autres frais annexes. Il faudra compter environ 260 000 euros pour la construction d’une maison en moyenne.

Si vous souhaitez opter pour un crédit immobilier, sachez qu’il faudra vous y prendre le plus tôt possible. Il faudra prendre rendez-vous avec votre banque afin de discuter de votre projet et de fournir les éléments nécessaires : avis d’imposition, justificatifs d’épargne, bulletins de salaire, etc. Vous pouvez également faire appel à des courtiers afin de vous trouver un crédit immobilier pour votre projet de construction.

Trouver le terrain adéquat

Il s’agit d’une étape très importante, car l’adresse de votre future maison dépendra de son emplacement. Si vous optez pour une localisation cotée, celle-ci vous offre un gage de sécurité pour le futur, la valeur du logement sera maintenue dans le cadre d’une possible mise en location ou vente. Lorsqu’il s’agit du terrain pour la construction de votre maison, plusieurs options s’offrent à vous.

Le choix du constructeur pour votre maison

Une fois le budget bien défini et le terrain choisi, il faudra à présent trouver un constructeur pour votre maison. Vous pouvez opter pour l’autoconstruction, dans ce cas, vous coordonnez tous les artisans vous-même, vous pouvez également faire appel à un maître d’œuvre ou à un architecte. Ces professionnels pourront non seulement concevoir la maison, mais également choisir des entreprises qui supervisent toute la construction. Il est important de préciser que si la superficie totale du plancher de votre maison dépasse les 150 m², il faudra impérativement faire appel à un architecte selon la réglementation en vigueur. Concernant le choix du professionnel, il est important de se renseigner à propos de la réputation de ce dernier afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quelle maison construire ?

Le constructeur que vous aurez choisi possède un catalogue de maisons, il pourra vous les montrer et vous choisirez celle qui vous conviendra le plus. Le catalogue peut également être un très bon point de départ si vous ne savez pas trop par où commencer la construction de votre maison.

Certains constructeurs offrent également la possibilité de créer une maison sur mesure de façon intégrale, en d’autres termes, vous partez d’une feuille blanche. Cela vous offrira plus de possibilités en termes de personnalisation et vous pourrez imaginer une maison qui entre parfaitement dans votre budget.

Le contrat de construction

Une fois la maison choisie, il est temps de signer le contrat de construction. Il s’agit d’une garantie de sécurité qui vous permettra d’être sûr de recevoir votre projet à la date et au prix convenus. Aussi, avec ce contrat, le constructeur est tenu de livrer une maison qui répond aux normes en vigueur, ce n’est pas de la responsabilité du propriétaire.

L’obtention du permis de construire 

L’obtention du permis de construire est de la responsabilité du constructeur, il s’occupera de le réaliser pour votre compte. Dès que le plan de la maison voit le jour et que le CCMI est signé, il faudra déposer le dossier à la mairie et attendre l’autorisation. Celle-ci met environ de deux à trois mois à arriver. Un architecte peut également tout à fait se charger de cette étape. Si vous optez pour des marchés de travaux, vous devrez vous-même effectuer les démarches nécessaires à l’obtention du permis de construire. Le dossier doit être complet et doit comporter, entre autres, le plan de situation, le plan en coupe du terrain, le plan de la construction ainsi que le plan de masse des constructions.

La finalisation du projet

Dès que le permis de construire est obtenu, le chantier peut alors commencer. Vous pourrez effectuer des visites afin de voir l’état d’avancement. Une fois que cela est terminé et que vous réceptionnez le chantier, il faudra signer un PV de récéption, mais avant cela, vérifiez que vos exigences ont été respectées. 

Il ne faut pas oublier d’assurer sa maison, car dès la réception du chantier, vous êtes considéré comme responsable en cas de sinistre aux yeux de la loi. Vous pouvez choisir l’assurance qui répond le mieux à vos besoins.

 

Retour en haut