LMNP, l’avantage du bail commercial

Illustration LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est une solution juridique intéressante proposant des conditions fiscales avantageuses et qui peut contribuer à constituer ou développer votre patrimoine immobilier. Explications :

La LMNP, comment ça fonctionne ?

L’avantage du statut de LMNP est de contribuer au développement du patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une défiscalisation de rente pour tout complément de revenus telle qu’une préparation à la retraite par exemple. Acquérir un bien immobilier sous LMNP fait donc bénéficier d’une fiscalité avantageuse et d’un jeu d’amortissement.

La LMNP consiste à investir en résidence de service, soit la signature d’un bail commercial avec une société exploitante professionnelle qui gérera le logement à votre place. Le rendement locatif moyen est d’environ 5 % et il dépend du type de résidence, de l’emplacement et du gestionnaire.

Ce statut s’adresse à tout contribuable qui ne bénéficie pas de la qualité de loueur professionnel (voir LMP) ou tout professionnel dont les recettes annuelles brutes de l’activité immobilière en question sont inférieures à 23 000 € TTC. D’autre part, le chiffre d’affaires de la location immobilière doit être inférieur à la totalité des autres revenus professionnels.

Les différents types de résidence

Comme son nom l’indique, un logement acquis sous le statut de LMNP doit être meublé, c’est-à-dire qu’il doit être muni des meubles nécessaire à la vie quotidienne pour que le locataire puisse y venir avec uniquement ses propres affaires personnelles et y vivre confortablement.

On y retrouve différents types de logements, tels que des résidences de tourisme type accueil de vacances, des résidences d’affaires dédiées aux professionnels en déplacements et souvent à proximité des zones de bureau, des résidences étudiantes, des résidences sénior ou encore des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes (EHPAD).

Les avantages du bail commercial

Le choix d’une LMNP signifie un investissement en immobilier géré. Contrairement à un bail classique d’une durée de 3 ans en général, le bail commercial s’établit pour une période moyenne de neuf à douze ans. C’est donc une solution plus sécurisante pour le propriétaire. Par exemple, un propriétaire expatrié verra d’autant plus d’avantages dans une LMNP car il n’aura pas à gérer la location de son habitation à distance.

Fiscalement, l’avantage de la LMNP réside dans la possibilité d’amortir le bien dans le temps. Votre imposition sur les loyers s’en trouve nettement allégée, même à long terme. Ce placement permet également de déduire de vos revenus les dépenses d’entretien de votre logement, les charges et les intérêts d’emprunts.

Be the first to comment on "LMNP, l’avantage du bail commercial"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*