Comment se prémunir contre certains risques de la défiscalisation ?

Dessin homme devant ordinateur

La défiscalisation offre à de nombreux particuliers et investisseurs professionnels l’opportunité d’économiser beaucoup d’argent chaque année. Cet argent économisé permet d’augmenter leur patrimoine et ainsi d’en accroître la rentabilité. C’est donc une opération rentable et très recherchée. Pour autant, il ne faut pas croire qu’elle soit sans risque et il faut apprendre à s’en prémunir.

Protéger son patrimoine privé et son patrimoine professionnel

La toute première chose à faire avant de défiscaliser, c’est de comprendre la différence entre le patrimoine privé et le patrimoine professionnel. Les entrepreneurs disposent tous d’un patrimoine privé, mais aussi un patrimoine professionnel. Or, il est important de les protéger en les empêchant de communiquer. C’est la base de la protection du patrimoine de l’entrepreneur et chaque décision de défiscalisation doit être prise en sachant à quel patrimoine elle profite.

Une séparation bien nette permet aux entrepreneurs de ne pas tout perdre si leur entreprise ou celles dans lesquelles ils ont investi venaient à faire faillite. Cela permet également, en cas de divorce, de conserver la propriété complète de son entreprise puisque seul le patrimoine privé est concerné par le régime de la communauté. S’entourer de professionnels pour s’assurer que tout est fait dans les règles est essentiel.

Ne pas faire confiance aux produits miracles

En défiscalisation comme partout ailleurs, il n’y a pas de produit miracle. Si quelqu’un se présente à vous en vous promettant un investissement extrêmement rentable avec un risque absent et des opportunités de défiscaliser, alors il y a forcément un vice caché. En matière de défiscalisation, si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas.

Quand c’est le cas, c’est aussi souvent malheureusement parce que l’opération n’est pas entièrement légale. Or, vous ne pourrez pas vous défausser de vos responsabilités si c’est le cas. Vous devez donc être très prudent dans vos choix et trouver le bon équilibre entre sécurité et rentabilité. Une fois de plus, le concours d’experts professionnels est toujours un soutien important.

Assurez-vous d’avoir toutes les informations à disposition

Même quand vous faites appel à des experts dans un cabinet de gestion de patrimoine et de conseils, vous ne devez pas arrêter de vous montrer prudent. Même les professionnels peuvent faire des erreurs et vous ne pouvez pas donner aveuglément votre confiance. Assurez-vous donc systématiquement d’avoir toutes les informations nécessaires sur tous les investissements et procédés de défiscalisation que l’on vous propose.

Enfin, sachez que vous avez toujours l’opportunité de vous retourner contre un conseiller en gestion de patrimoine si vous estimez qu’il ne vous a pas transmis toutes les informations nécessaires ou que l’investissement ne tient pas ses promesses.

Laisser un commentaire sur "Comment se prémunir contre certains risques de la défiscalisation ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*