Comment gagner de l\’argent avec une SCPI ?

Sommaire

Il y a différentes façons d’investir son argent judicieusement dans l’immobilier : acheter et louer des biens et acheter des parts de SCPI.

Ces méthodes d’investissement sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs qui ne savent pas encore comment investir leur argent de manière judicieuse et où le placer. Comment investir en SCPI dans l’immobilier et gagner de l’argent ?

Qu’est-ce que la SCPI ?

La SCPI est différente des autres investissements traditionnels dans l’immobilier. Par exemple, l’achat d’un appartement n’est plus aussi attrayant qu’auparavant. En effet, vous devez trouver un locataire, lui faire payer un loyer mensuel et également vous occuper de l’entretien et des réparations.

Certes, passer par une agence vous libère de cette tâche chronophage : la SCPI investit dans l’immobilier de manière fractionnée. Vous n’êtes plus propriétaire d’un bien, mais d’une partie de plusieurs immeubles aux profils différents.

Les plus intéressantes en termes de rendement sont les SCPI européennes, car le régime fiscal des SCPI est généralement optimisé pour assurer de meilleurs rendements. Il vous permet également de mieux gérer vos propres affaires fiscales en payant moins d’impôts sur les différentes taxes.

Investir en SCPI, c’est se prémunir contre un certain nombre de risques : dans les investissements en SCPI, contrairement aux investissements dans le parc locatif privé, le risque locatif est largement dilué et maîtrisé. La répartition sectorielle et le nombre de locataires assurent un effet d’amortissement et de lissage sur le loyer cumulé. Par ailleurs, les locataires de la SCPI sont souvent de grands groupes nationaux et internationaux, sélectionnés par la SCPI pour leur solidité financière, ce qui réduit encore le risque de défaillance.

Enfin, les actifs de la SCPI sont diversifiés par secteur et par géographie, ce qui renforce l’efficacité de la mutualisation des risques.

Quel est l’intérêt d’investir dans les SCPI ?

Les SCPI peuvent être achetées principalement pour des zones plus petites, comme des bureaux ou des locaux commerciaux. Bien sûr, elles peuvent également être utilisées pour d’autres types de biens, mais de nombreuses personnes optent pour des locaux plus petits car le budget minimum requis n’est pas si élevé.

Il y a donc plusieurs avantages à investir dans les SCPI :

  • pas de frais de notaire du tout : l’un des principaux avantages des SCPI est que vous n’avez pas à dépenser d’autres sommes que celles que vous décidez d’investir dans le projet ;
  • les SCPI peuvent également vous faire économiser plus d’argent en réduisant considérablement votre charge fiscale ;
  • vous êtes également exempté de tous les documents de gestion et d’administration, car la SCPI s’occupe de tout ce que vous devez faire.

Sachez également qu’investir dans les SCPI est beaucoup moins risqué que d’autres placements ordinaires, d’autant plus que l’argent investi ne dépasse jamais quelques milliers d’euros. Quant aux bénéfices, ils peuvent être beaucoup plus élevés.

Comment gagner de l’argent avec ce type d’investissement ?

Les investisseurs en SCPI deviennent propriétaires d’un certain nombre de parts de la SCPI. La SCPI possède un portefeuille immobilier qui peut être national, situé dans la zone euro ou à l’étranger. La société de gestion de la SCPI est responsable de la poursuite des investissements, de la gestion des locations et de divers aspects du portefeuille immobilier. Les investisseurs reçoivent des loyers en fonction du montant investi.

Les rendements des SCPI peuvent atteindre jusqu’à 6%. C’est un moyen efficace de gérer des actifs à une époque où le rendement des livrets d’épargne ne dépasse pas 1 % et où les fonds euros de l’assurance-vie ont atteint une moyenne d’un peu plus de 1 % en 2021.

Comment investir en SCPI ?

Investir dans l’immobilier en SCPI est à la portée de tous. Il existe plusieurs façons de lever des capitaux d’investissement. Soit l’investisseur dispose des fonds nécessaires et peut payer en espèces, soit il ne dispose d’aucun fonds ou de tous les fonds et peut contracter un prêt hypothécaire.

En raison de l’inflation sur le marché immobilier, la valeur financière de l’équité pourrait augmenter chaque année, ce qui signifie qu’au moment du remboursement du prêt, le capital aura augmenté.

Une troisième option d’investissement consiste à investir dans une SCPI désagrégée. Dans ce cas, l’investisseur renonce à recevoir des dividendes pendant une certaine période et achète donc des actions à un prix inférieur. Ce mode de financement est recommandé à ceux qui recherchent un investissement non imposable.

Investir dans une SCPI, c’est devenir copropriétaire du bien. Cela signifie que les budgets sont moins élevés que pour l’investissement direct, et que le prix des actions commence généralement à un minimum de 150 euros. On l’obtient en divisant la valeur nette des actifs par le nombre d’unités. De plus, les investisseurs n’ont pas à se soucier de la gestion de leur patrimoine. Un avantage majeur des SCPI est leur forte rentabilité.

Comment choisir une SCPI pour investir ?

L’investissement immobilier n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Ce n’est pas non plus une décision prise à la hâte. Nous vous recommandons donc d’examiner d’abord chaque classification SCPI et de considérer où vous devriez investir votre argent.

Cela vous donnera une idée de l’ampleur de leurs investissements et de leurs rendements. Les différents classements sont régulièrement mis à jour sur ce site. Et pour aider les investisseurs à décider où placer leur argent, vous trouverez de nombreux simulateurs de SCPI.

Retour en haut