Budget 2019 : comment les retraités peuvent compenser leur perte de pouvoir d’achat ?

Calcul de retraite en 2019

Le budget 2019 a été annoncé par le gouvernement. Si tout un tas de mesures vont être prises pour revaloriser le pouvoir d’achat des salariés, des locataires et des propriétaires, les retraités, eux, se sentent laissés pour compte. Après l’augmentation de la CSG, leurs retraites ne seront revalorisées que de 0,3%. Alors quelles solutions les retraités ont-ils pour compenser cette perte de pouvoir d’achat.

Devenir micro-entrepreneur

De plus en plus de retraités profitent de leur temps libre pour se déclarer micro-entrepreneur et lancer leur activité. Non seulement, cela leur permet d’arrondir les fins de mois, mais en plus, ils profitent souvent de l’occasion pour se lancer dans une passion qu’ils n’avaient jamais assouvie jusqu’alors.

Malheureusement, tout le monde n’a pas l’énergie ou même la passion nécessaire pour se lancer dans une telle activité. Sans compter que de nombreuses démarches pénibles sont nécessaires, même si l’État assure le contraire. Enfin, continuer à travailler après sa retraite va totalement à l’encontre même du principe de la retraite. Après plus de quarante de bons et loyaux services, beaucoup de retraités aimeraient plutôt se reposer.

Investir dans l’immobilier

Une bonne façon de préparer sa retraite et de s’aider à arrondir ses fins de mois, c’est d’investir dans l’immobilier. Le mieux, c’est de le prévoir à l’avance et d’investir quand vous êtes encore dans la fleur de l’âge et que vous pouvez emprunter beaucoup d’argent. Sinon, vous pouvez vendre la grande maison dans laquelle vos enfants ont grandi, vous achetez ensuite un plus petit logement pour vous et vous investissez dans d’autres appartements à mettre en location.

Une autre possibilité concerne les investissements immobiliers un peu différents, comme le crowdfunding, les SCPI, ou même les places de parking. Ces investissements nécessitent peu d’argent et peuvent être financés via un crédit à la consommation. Comparez-les sur Moneybanker.fr pour obtenir les meilleures conditions et vous assurer que votre investissement sera rentable.

La vente en viager

Pour arrondir ses fins de mois, la vente en viager est sans doute la solution préférée de nombreux retraités. Son fonctionnement est simple et connu : vous vendez votre logement à un prix très inférieur de celui du marché et vous continuez à vivre dedans en plus de recevoir une pension mensuelle de l’acheteur.

Vous recevez donc une grosse somme au moment de la vente, que vous pouvez réinvestir ailleurs, et vous profitez de plusieurs centaines d’euros supplémentaires par mois pour vous aider à vivre. C’est une solution très efficace pour arrondir ses fins de mois et compenser la baisse du pouvoir d’achat des retraités, mais c’est une solution, hélas, seulement accessible aux plus chanceux qui sont propriétaires de leur logement.

Be the first to comment on "Budget 2019 : comment les retraités peuvent compenser leur perte de pouvoir d’achat ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*